Classes élémentaires

ecole montessori maisons-laffitte, Paris, France

L’enfant va évoluer vers le développement de la conscience et sa demande deviendra :

« Aide moi à penser par moi – même et à découvrir le monde »

Maria Montessori, parle de « l’âge de raison » en mentionnant l’exemple de la perte des dents.  L’enfant acquiert une certaine maturité, et une stabilité émotionnelle.

Il a un besoin de liberté, un sens de la responsabilité et d’interactions sociales.

A travers son sens de la justice, il développe et construit son sens moral pour répondre à son instinct grégaire en se construisant sur le plan social. Les règles de la classe sont décidés en groupe, pour répondre aux besoins de gestion des conflits. L’enseignant lui apporte les clés pour raffiner sa conscience morale.

L’enfant porte un grand intérêt pour les héros comme mentionner par Maria Montessori « le culte du héro ».

Au sein de la classe, l’enseignant reprendra cet intérêt pour ancrer les choses dans la réalité avec des citations de héros de notre société, mais aussi avec des propositions d’exposés sur les personnages qui ont marqué notre société.

L’imagination se développe et permettra à l’enfant d’avoir la capacité de créer des images mentales sur des concepts abstraits, il n’aura plus besoin d’avoir des choses concrètes à manipuler devant lui (ex : le calcul mental).

L’enfant ne se contente plus de la question « qu’est-ce que c’est », il a la capacité d’envisager le pourquoi. Il veut chercher à comprendre et à connaitre l’origine des choses.  Il veut découvrir l’univers.

« L’intérêt intellectuel de l’enfant n’est plus seulement l’impulsion à s’appliquer dans la répétition des exercices, mais un intérêt supérieur dans son propre travail tendant à compléter une œuvre extérieure ou à compléter une connaissance dans son ensemble. Ainsi l’enfant crée et cherche des choses organisées en elles-mêmes. »

Au sein de nos classes d’élémentaires, nous retrouvons la particularité de la mixité des âges afin de favoriser la collaboration des enfants, le respect mutuel à travers des échanges.

Notre école dispose de deux classes distinctes avec un mélange d’âge de 6 à 9 ans et de 9 à 11 ans.

En début d’année, à travers les cinq grands récits, «La planète, la vie, l’homme, l’écriture, les mathématiques » , nous permettons à l’enfant de développer sa pensée complexe et de répondre à ses

questionnements qui découleront de ces grands récits (exemple : les éruptions volcaniques, le système solaire…).

Le travail élaboré par l’enfant et l’enseignant, sera du plus large au plus précis. Comme par exemple, le système solaire vers la ville de l’enfant.

L’enseignant construit chaque leçon en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux.

Ces cinq « grandes histoires » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : géographie, histoire, langage, mathématiques, géométrie, biologie. Ceci afin d’aborder tous les points du programme.

Le travail présenté par l’enseignant en classe élémentaire,  se déroule en petit groupe et non de façon individuelle comme à la maison des enfants (3-6 ans), ceci afin de stimuler les interactions sociales.

Les classes sont mises en place comme des micro sociétés, pour apporter une vision du monde adultes, et donner aux enfants une base solide pour le monde de demain à travers l’autonomie et les responsabilités données. La mise en place des rassemblements en classe, lui permettront d’échanger et de prendre en compte l’avis des autres.

Le travail proposé, est plus long, en vue d’un challenge, (ex : la multiplication des grands nombres) qui développe une concentration plus poussée avec du matériel précis.

L’enfant construit son indépendance.

« La phase des écoles élémentaires vient insensiblement continuer celle des Maisons des enfants ; la conduite est alors une attitude superposée et fusionnée avec l’attitude du travail. Il suffira désormais de présenter un matériel de développement plus avancé, pour que l’enfant, en s’exerçant graduellement sur ce matériel, franchisse les différentes limites intellectuelles des connaissances. »

« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur »

Ecole Montessori Internationale Les Rayons de Soleil