Les piliers de notre école

Une méthode d’éducation qui tient compte du potentiel de chacun

La pédagogie Montessori a pour objectif de respecter l’enfant dans sa globalité et de lui donner les outils nécessaires pour qu’il puisse s’épanouir et développer naturellement ses potentiels. En s’adaptant aux besoins de chacun, nous souhaitons faire de notre mieux pour qu’il grandisse sereinement dans la joie et la confiance.

Un environnement adapté

L’environnement est soigneusement préparé afin que tout soit adapté à la taille de l’enfant. Ce lieu de vie est ordonné, confortable et accueillant pour que l’enfant s’y sente bien ! Il lui permet d’avoir à disposition les éléments nécessaires à son développement physique, psychologique et affectif.

Un groupe classe d’âges mélangés

Notre école accueille des enfants de 3 à 11 ans (3-6 ans, 6-9 ans, 9-11 ans). Le mélange des âges favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants. Ils sont encadrés par deux enseignants par groupe : un enseignant francophone et un enseignant anglophone.

Un matériel concret adapté aux enfants de 2 à 12 ans

Le matériel Montessori a été élaboré scientifiquement pour permettre à l’enfant de manipuler de nouveaux concepts tout en s’amusant, il en résulte une compréhension profonde qui l’amène progressivement vers des notions plus abstraites. Ce matériel permet à l’enfant de faire sa propre expérience de l’activité, il développe ainsi son autonomie, sa concentration et son raisonnement.

Un travail individualisé ou en petit groupe

Du fait que tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment, les enseignants travaillent avec les enfants soit de manière individualisée soit avec des petits groupes. En suivant leur progression, ils amènent les enfants à découvrir sans cesse de nouveaux apprentissages de manière ludique et attrayante. Ce suivi personnalisé fait l’objet de réunions avec les parents au cours de l’année.

Un bilinguisme tout au long de la journée avec deux enseignantes par classe

Notre école propose un apprentissage bilingue avec un enseignant francophone et un enseignant anglophone présents tout au long de la journée. En plus de l’apprentissage d’une autre langue, nous souhaitons permettre aux enfants de découvrir de nouvelles cultures. Avant 6 ans, les enfants ont un esprit absorbant et l’acquisition d’une deuxième langue dès le plus jeune âge est idéale.

Ecole Montessori Internationale Les Rayons de Soleil