Maria Montessori

En 1896, Maria Montessori fut la première femme médecin d’Italie, à l’âge de 26 ans.

Elle utilisa des idées innovantes concernant l’éducation de l’enfant.

Suite à une vie de recherches, elle élabora une pédagogie pour l’enfant en tenant compte de son développement psychologique, psychique et physique.
Maria Montessori fut la première à fabriquer un mobilier adapté à la taille de l’enfant.

C’est en 1907 que Maria Montessori ouvre une première école à Rome appelée « la Maison des Enfants ».

Suite à ses nombreuses observations et expériences, elle y développe sa pédagogie.

Pour élaborer le matériel en lien avec sa pédagogie, elle s’inspirera des travaux de deux français, Jean Itard pour l’esprit scientifique  et Edouard Seguin, pour les principes éducatifs.

Elle viendra alors petit à petit à fabriquer un matériel appelé « des aides à la vie », adapté à la taille et à la force de l’enfant.

Elle les mettra à la disposition des enfants afin de répondre à leurs besoins d’apprendre et de permettre à chacun de progresser à son propre rythme.

Grâce aux succès obtenus et démontrés de sa pédagogie, des écoles Montessori se créent partout en Italie, puis en Europe et dans le monde. Le résultat est tel, qu’elle s’intéresse alors aux enfants plus âgés et développe sa méthode afin de suivre leurs besoins à chaque stade de leur développement et cela jusqu’à l’âge adulte.

Maria Montessori est décédée en 1952, laissant des ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Sa pédagogie continue à faire ses preuves dans notre société d’aujourd’hui et se déploie dans de nombreuses écoles situées sur tous les continents.

Ecole Montessori Internationale Les Rayons de Soleil