Qu’est ce que la pédagogie Montessori ?

Pour Maria Montessori, chaque enfant est unique et possède sa propre personnalité, son rythme de vie et ses qualités.

La méthode mise en place par Maria Montessori est basée sur le profond respect des besoins fondamentaux et du potentiel de chaque enfant.

Pour Maria Montessori, la tâche de l’éducation doit être de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux. L’éducation est alors comprise comme une aide à la vie.

L’enseignant apporte un environnement approprié afin que l’enfant puisse vivre son apprentissage de façon naturel et autonome en se déplaçant au sein de l’ambiance.

Les classes appelés ambiances présentent une mixité d’âge de 3 ans à 6 ans pour la maison des enfants, et de 6 à 9 ans pour la classe élémentaire cela devient un univers plus vaste.

Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, le respect mutuel, et le développement de relations sociales riches et paisibles.

Selon les études et observations de Maria Montessori, entre 0 et 6 ans, l’enfant présente six périodes sensibles à laquelle il faut répondre pour son meilleur développement.

  • Période sensible de l’ordre : l’enfant a besoin de cadre bienveillant pour structuré son environnement. L’ordre extérieur apporte à l’enfant un ordre intérieur.

  • Période sensible du mouvement : Durant cette période de la naissance à 6 ans, l’enfant passera du réflexe de la marche et du réflexe de préhension des mains et des pieds à un mouvement conscient. Il exercera la coordination de ses mouvements en faisant travailler son corps et sa volonté.

  • Période sensible du langage : l’enfant est attiré par le langage, la base même de la vie sociale et ce qui détermine l’évolution de la civilisation. L’enrichissement du vocabulaire permet de satisfaire ce besoin avec un langage riche.

  • Période sensible du développement et du raffinement des perceptions sensorielles : l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre. A travers ses cinq sens, l’enfant absorbe son environnement. Pour Maria Montessori, ces informations développent son intelligence.

  • Période sensible du développement social : après le développement individuel, l’enfant partage ses qualités humaines et s’intègre au groupe.

  • Période sensible des petits objets : c’est une période assez courte entre un an et deux ans. L’enfant est attiré et absorbé par l’observation des petits détails de son environnement.
Ecole Montessori Internationale Les Rayons de Soleil