Classes maternelles

ecole montessori maisons-laffitte, Paris, France

Pour les 3-6 ans

La maison des enfants

« Aide-moi à faire par moi-même »

C’est la phrase célèbre que Maria Montessori utilisera pour définir le besoin des enfants, à la Maison des Enfants.

Sa pédagogie est basée sur l’observation des besoins fondamentaux et du potentiel de chaque enfant.

Pour Maria Montessori, la tâche de l’éducation doit être de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux au cours de son apprentissage.

« Elle est établie sur une seule base : la liberté d’expression qui permet aux enfants de nous révéler leurs aptitudes et leurs besoins restés cachés ou réprimés dans une ambiance qui ne favorise pas leur activité spontanée. »

L’enfant a besoin d’ordre, de s’organiser, d’organiser sa perception et son besoin du monde.

Le niveau d’ordre dans le développement de l’enfant va se traduire par la conscience d’être, sa capacité d’agir, de penser, d’appartenir à un groupe.

L’activité lui permettra de développer et structurer sa pensée.

Il classe et ordonne à travers les activités, pour préparer l’intelligence. Il permet de nommer de façon ordonnée.

L’enfant se développe au sein d’un environnement préparé appelé « ambiance » dans lequel le matériel mis à sa disposition est appelé des « aides à la vie ».

Ce matériel est disposé à sa hauteur sur des étagères et sont ordonnés du plus simple au plus complexe.

« Je commençai donc par élaborer un aménagement scolaire qui fût proportionné à l’enfant et qui répondît à son besoin d’agir intelligemment. »

L’ambiance est partagée en différentes parties ; l’aire de vie pratique, du sensoriel, du langage, des mathématiques.

Il y a également d’autres parties qui s’y ajoutent ; la botanique, la géographie, la musique, la zoologie et les sciences.

Tout cela lui permet de développer sa liberté, sa capacité d’indépendance et son libre choix grâce au travail individuel. Les objectifs de la Maison des Enfants, lieu qui accueille des enfants entre 3 et 6 ans, sont de construire la confiance en soi, et l’estime de soi chez chacun d’entre eux.

Vie pratique

« Une vie réelle se déroule à la Maison des Enfants où les tâches domestiques sont confiées aux petits ; ils s’en acquittent avec ardeur et dignité. »

Les activités de vie pratique font partie de la vie quotidienne et permettent aux enfants d’aller vers l’indépendance et l’autonomie.

L’aire de vie pratique se divise en 5 parties ;

  • les exercices préliminaires ; ce sont les activités qui vont permettre à l’enfant de préparer son espace de travail, comme par exemple « dérouler un tapis » ;
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  • soin du milieu intérieur / extérieur ; ce sont des activités qui vont permettre à l’enfant d’affiner ses gestes comme presser une éponge, plier des étoffes, soigner des plantes ;
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  • soin de la personne ; les activités comme les cadres d’habillages, se laver les mains vont lui permettre de développer son estime de soi ;
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  • grâce et courtoisie ; ce sont souvent des activités proposés à travers de petites scènes du quotidien pour mettre en scène et comprendre les attitudes à avoir dans différents cas ;
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  • les jeux collectifs de coordination motrice.

Chaque activité présentée par l’éducateur /rice, développe chez les enfants une maitrise de son geste qui va le guider vers la répétition et l’amener à la concentration, l’estime de soi et la confiance en soi.

Les activités de vie pratique donnent la capacité propre à l’enfant de prendre soin de soi, des autres et de son milieu.

Sensoriel : entrée dans les concepts

« L’éducation sensorielle est également nécessaire, comme base de l’éducation esthétique et de l’éducation morale. En multipliant les sensations, et en développant la capacité à apprécier les plus infimes différences entre les stimulants, on affine la sensibilité. »

C’est l’entrée dans les concepts à travers les expériences sensori – motrice que l’enfant va vivre.

Maria Montessori a voulu par le matériel sensoriel, aider l’enfant à matérialiser des abstractions comme par exemple « long et court » à l’aide des barres rouges, « épais , fin » avec l’escalier marron.

Ce sont des concepts matérialisés.

Nous allons donner à l’enfant l’opportunité de raffiner ses sens comme le raffinement de la perception visuelle, la discrimination des couleurs, la perception visuelle des formes, le raffinement du sens tactile, olfactive, du sens auditif, du goût.

Langage : expression de soi, lecture, écriture

« Nous pouvons nous représenter cette merveilleuse activité créatrice comme une série de vives émotions surgissant du subconscient, et qui construisent la conscience de l’homme au contact de l’ambiance. Elles partent de la confusion pour aller à la distinction, et puis à la création de l’activité ; nous pouvons nous les figurer dans l’acquisition du langage ».

À son arrivée à la Maison des Enfants, l’enfant a déjà construit le langage articulé. L’enrichissement du vocabulaire continuera tout au long de son parcours ,  afin d’élargir sa représentation du monde.

Pour cela, nous utiliserons les images classifiées, les histoires racontées mais aussi les lectures d’histoires, de poèmes, de comptines.

Le rôle du matériel de langage disposé sur les étagères aide l’enfant dans sa construction de l’acquisition de cette caractéristique humaine qu’est le langage.

Diverses préparations vont amener l’enfant vers l’écriture avec la tenue d’instrument, la sensibilisation des sons d’un mot, la représentation du son.

Toutes ses préparations conduiront ensuite vers la lecture et un nouveau chapitre commencera avec la nature, sa place dans une phrase.

Un parcours riche vers la confiance en soi et l’estime de soi.

Mathématiques : capacité d’abstraction de l’enfant

« Tout l’enseignement de l’arithmétique et de ces principes d’algèbre sous forme de lecture et de mémorisation des petits cartons, et d’autre matériel, porte des fruits qui semblent fabuleux. C’est la preuve que l’enseignement de l’arithmétique doit être transformé, en prenant comme point de départ la préparation sensorielle de l’esprit, basée sur des rapports concrets. »

Maria Montessori a travaillé sur les mathématiques pour établir cette capacité organisatrice de l’être humain.

Le matériel de mathématiques, va permettre à l’enfant d’accéder au calcul mental.
La vraie finalité c’est ce qu’on peut faire avec les combinaisons des nombres entre eux comme pour le langage avec les lettres.
L’enfant travaille sa capacité, d’analyser, d’évaluer et de faire une synthèse.

Pour y accéder, l’enseignang présentera progressivement les 6 grands groupes.
Groupe 1 : Dénombrer de 1 à 10 ;
Groupe 2 : Introduction du système décimal et des opérations ;
Groupe 3 : La numération de 11 à l’infini ;
Groupe 4 : La mémorisation des opérations ;
Groupe 5 : Passage à l’abstraction avec le petit boulier et le grand boulier ;
Groupe 6 : Les fractions.

Géographie : ouverture sur le monde

L’enfant découvrira le monde de façon sensoriel.
Avec le toucher, il prendra conscience des différents contextes de l’eau et de la terre sur les globes proposées. Progressivement, il découvrira que la partie eau du monde aura un nom, la partie terre représentera des continents, puis des pays à travers des puzzles représentant les continents.
Le fait de manipuler, donnera à l’enfant des bases concrètes pour avancer sur sa vision du monde.
Il pourra profiter des extensions à travers d’autres outils, sur les lieux d’habitations des peuples et des animaux.

Musique

La musique est proposé et adapté aux enfants grâce à des activités utilisant des percussions ainsi que les clochettes Montessori.

Les clochettes représentent le matériel mis en place à la maison des enfants, qui viendra sensibiliser aux différents sons délicats du plus aigu et au plus grave. Mais aussi associer des chants aux sons.

Sciences, botanique, zoologie

A travers les manipulations, l’apprentissage se fait de façons ludiques et naturels.
Ecole Montessori Internationale Les Rayons de Soleil